Aéroport International Cusco Chinchero

Chinchero , Urubamba
Maître d'ouvrage
Ministère des Transports du Péru. Concessionaire: Groupe Graña y Montero + Vinci Airports
Programme
Nouvelle Aérogare Internationale
Tour de Contrôle
Surfaces
Capacidad: 4,5 (2021)-5,7M (2025) Pax
Terminal Built up Área: 40,000 m2
Pista de aterrizaje/despegue: 4,000 m x 45 m
Taxi Way : 4,000 m
Plateforme stationnement avions commerciaux: 118,000 m2
Plateforme d'aviation Générale et hélicoptéres: 19,000 m2
Procédure
Concours
Calendrier
Concours: Avril-Août 2014
Études: 2015 – 2021
Architecte mandataire
MAAC
Architecte partenaire
Oscar Borasino
Architecte d'intérieur
MAAC
Project manager
Vinci Construction Grands Projets (VCGP)
Photographes
_
Année
2014
Statut

GENÈSE DU PROJET: UNE INTÉGRATION EXEMPLAIRE

Un travail minutieux visant à profiter de la nature et de la topographie du terrain présenté ci-dessus nous a permis d’imaginer un bâtiment qui s’adapte et évolue avec son environnement.

4 idées principales ont accompagné le processus de genèse volumétrique du bâtiment :

 

  • Contrôler la volumétrie du bâtiment, notamment son encombrement et sa hauteur, ce qui permet de maintenir une surface générale contrôlée ; en optimisant remarquablement les surfaces de la façade, et en évitant ainsi l’effet de « mur » d’un bâtiment de cette dimension, [en donnant la priorité à la vision des angles de la toiture] qui permet d’élargir la vue au paysage.
  • Récupérez une volumétrie locale, en particulier la ligne de toiture du marché de Chinchero, en tant que ligne génératrice de toiture, revenant ainsi à une image plus locale, mieux connue et intégrée de la volumétrie du bâtiment.
  • Travailler sur la doublure du plus grand élément du projet afin de proposer une cinquième façade contrôlée à partir des sites archéologiques de Chinchero et vue aérienne : Le projet propose ainsi une toiture active et technologique qui, par le traitement irisé des pièces qui la composent, permet de s’adapter à la lumière et aux couleurs de l’environnement. La toiture du bâtiment reproduira, selon les saisons, les tons rougeâtres et jaunes de l’automne, les verts profonds de l’hiver ou les tons floraux du printemps. Le bâtiment devient un objet précieux et différent à chaque heure de la journée et selon chaque angle, en utilisant l'art du camouflage pour s'intégrer à cet environnement unique.
  • Réduire l'empreinte des parkings et des surfaces pavées : Les parkings ont été soigneusement étudiés pour offrir le confort nécessaire au passager sans perdre de vue l'objectif de compacité requis pour le respect de l'environnement et du paysage local.

UNE ARCHITECTURE CRÉE DE LA SIMPLICITÉ ET DE LA SENSIBILITÉ EN TANT QUE RÉFÉRENCE DE LA VALLÉE DE LA CHINCHERO

Le point de départ, l’idée-force de ce projet a été de donner la priorité à ce qui n’était pas voulu pour créer le cadre conceptuel de ce qui veut être construit:

  • ne pas envahir le site
  • Ne pas s’étendre sans raison
  • Ne pas modifier les conditions naturelles
  • Ne pas rivaliser avec cet environnement unique

Pour respecter ce cahier des charges et atteindre le bon projet, il a été décidé d'extraire le concept principal de l'aérogare de la mémoire collective de la ville de Chinchero.

Le profil répétitif des toitures du marché de Chinchero, la structure traditionnelle à deux eaux est parfaitement adaptée aux besoins de l’aérogare. Comme n’importe quell marché, un aéroport doit disposer d’un large espace où distribuir le programme du projet.

Le grand avantage de ce portique conventionnel réside dans la richesse volumétrique qu'il offre, en optimisant les volumes dans les zones basses de la toiture.

La référence à ne pas être littérale, invite à être revisitée pour s'adapter parfaitement aux conditions de construction du bâtiment et habillée de façon technologique afin de s'adapter parfaitement à l'environnement. La recherche d'une surface reproduisant le processus de camouflage du camaléon a été évoquée dès le début. La volonté d'ancrer le bâtiment entre tradition et modernité, offrant à la vallée de Chinchero un objet architectural à la fois technologique et sensible. La vue géométrique éclatée de la toiture rappelle en particulier les graphismes des tissus andins exposés sur le même marché à Chinchero.

Le second concept, géré dans la genèse du bâtiment, correspond à la volonté d'utiliser des matériaux simples, donnant une pérennité presque tellurique contrastant avec l'aspect sensible et technologique de la toiture.

GESTION ÉNÉRGÉTIQUE, CONTRÔLE SOLAIRE ET THERMIQUE DE L'IMMEUBLE

Surélever la toiture, dans ce cas, une toiture traditionnelle reprise, en tant qu'élément générateur du projet, constitue un avantage considérable pour le comportement thermique et solaire du bâtiment.

L’optimisation volumétrique évoquée dans le chapitre précédent s’accompagne d’un travail ambivalent sur l’exploitationmaximale de cette toiture.

Par ailleurs, l'identification des espaces extérieurs et des façades pour protéger la zone terrestre et aérienne est proposée au travers d'une étude solaire:

Parcours protégée Kiss & Fly

Accès Départs et arrivées

Mur rideau zone Air

D'autre part, la porosité de cette toiture est encouragée afin de générer une meilleure ventilation naturelle en dessous de cette couverture, à l'intérieur et à l'extérieur de l'enveloppe.

Cela crée une série de patios verts extérieurs et intérieurs qui permettent, outre l’apport de la lumière naturelle contrôlée, une meilleure ventilation naturelle et la régénération de l’air dans les grands volumes de l’aéroport et un contrôle solaire sur les façades vitrées définissant le patio.