citizenM Paris La Défense Hotel

194 Jardin de l’Arche, 92000 Nanterre
La Défense Seine Arche, Paris, France
Maître d'ouvrage
UNIBAIL RODAMCO jusqu’à Obtention PC
CitizenM HOTELS de PC à Livraison
Programme
175 Chambres et Locaux commerciaux
Surfaces
5.780m2
Procédure
Mission sur Concours
Calendrier
• CONCOURS : 08/2011
• ÉTUDES : 10/2014 - 09/2015
• CHANTIER : 10/2015 - 05/2017
• LIVRAISON : 06/2017
Architecte mandataire
MAAC
Architecte partenaire
RLH Rafael de La-Hoz (phase concours)
Architecte d'intérieur
CONCRETE
Project manager
HPM - Hotel Project Managment
Photographes
Julien Piris / Gilles Luneau / Richard Powers
Année
2018
Statut
mipim award 2018

La conception de citizenM la Défense est guidée par l’optimisation de l’espace de la chambre autour du lit, tout en offrant dans les espaces communs des services hauts de gamme et une qualité maximale de confort, de convivialité, d’accueil. CitizenM s’appuie sur le concept hollandais des immeubles containers générant une trame modulaire de la taille d’un lit king size panoramique en buté contre la façade laissant libre l’espace intérieur pour l’entrée de la chambre et l’accès à la salle de bain. 

MAAC a fait de ce concept le fil rouge de l’élaboration de l’hôtel, perceptible dans les différents volumes architecturaux qui expriment l’identité, la singularité, la marque immédiatement reconnaissable de citizenM, ainsi respectée, voire renforcée, tout en s’éloignant de la volumétrie architecturale typique des hôtels citizenM. MAAC a conçu une façade très rationnelle, à la fois sophistiquée et intemporelle, tout en prenant en compte l’éventuelle reconversion du bâtiment – comment faire du module un atout pour le bâtiment de demain – notamment en anticipant la conversion du squelette structurel et la possible ampliation des plateaux construits. Le projet invite, donne à voir et transmet cette dynamique recherchée dès la genèse du projet. Le jeu de surfaces, de plans verticaux, de dialogues visuels, d’équilibre et de proportions encadre l’espace autour de l’axe, l’hôtel en forme de “L” dessine un volume sans le délimiter, offrant des vues sur l’ensemble du complexe Seine-Arche.
L’accès principal de l’hôtel se situe au rez-de-jardin tandis que le socle (niveau parvis) est principalement utilisé pour l’accès aux commerces. Les architectes ont pensé ce bâtiment d’une hauteur de 32.5 mètres comme un objet de design, dont la façade étirée évoque un écran panoramique suspendu. En toile de fond, un deuxième écran supporte et dépasse le premier geste en se pliant dans le respect du gabarit éfini par l’Epadesa. Le rez-de-chaussée de l’hôtel est dédié aux locaux indépendants des commerces et des restaurants ainsi qu’aux salles de réunion. L’accueilse trouve au premier étage ainsi que le bar et les espaces communs tandis que les chambres sont réparties du premier au neuvième étage.