Tour Café Cacao

Place de la République - Plateau
01 Abidjan - Côte d’Ivoire
Maître d'ouvrage
Conseil national du CAFÉ CACAO
Programme
Siège du Conseil national du Café-Cacao
Bureaux Ministère de l’Agriculture
Auditorium et Musée du Cacao
Surfaces
23.160 m2
Procédure
Mission sur Concours - LAURÉATS
Calendrier
CONCOURS: 02/2017
ÉTUDES: 08/2017 - EN COURS
Architecte mandataire
JF ARCHITECTES
Architecte partenaire
MAAC
Architecte d'intérieur
MAAC
Project manager
Ministère des Grands Travaux
Année
2017
Statut

CAFÉ-CACAO. Deux mots associés aux voyages, aux saveurs d’Afrique et du Monde. Mais aussi deux mots associés à une industrie primordiale pour la Côte d’Ivoire en sa qualité de 1er producteur mondial de Cacao et 3ème producteur africain de Café. Le lieu choisi pour édifier son siège administratif et centre de commande ne pouvait être autre que le Plateau d’Abidjan. Le centre d’Affaire ivoirien va donc accueillir dans son «skyline » un nouvel objet qui devra savoir transmettre la spécificité de cette industrie, sa capacité de croissance, pourquoi pas ses fluctuation et sa capacité à dialoguer avec les autres industries présentes sur le plateau au travers des immeubles de grande hauteur déjà construits.


• Une forme qui prolonge les flux autour de la Place de la République :
Le terrain rectangulaire jouxte la place de la république et ses échangeurs qui forme une composition géométrique en courbe, une rosace complexe qu’il était difficile de négliger. Le projet s’associe parfaitement à cette composition et parait avoir été dessiné dans le même temps. On retrouve notamment plusieurs fois cette forme oblongue proposant un angle aigu, qui dans notre cas ferait face au Domaine du Palais de la présidence et cette courbe généreuse situé face à la lagune Ebrié.


• Une courbe Panoramique :
Un des challenges que le projet relève est celui de ne pas interrompre la vue sur les plateaux paysagés liés aux différentes activités de la Tour. Cette courbe à 180º qui fait face à la Lagune Ebrié devient ainsi un élément indispensable du Projet et vient refermer de manière douce l’enveloppe du bâtiment.


• Une architecture iconique et symbolique
Un des choix majeurs du projet se base sur la fragmentation volumétrique du projet notamment est de marquer cette séparation aussi dans la forme, la matière et l’expression. L’Amphithéâtre ayant pris naturellement au long des études d’implantation une forme oblongue pour les raisons évoquées auparavant, Il a donc été décidé d’habiller le volume de l’auditorium d’une peau cuivré, un bardage lisse et géométrique qui par sa matière et ses reflets rappelle l’aspect toasté de la fève de Cacao. Cette image est à la fois forte, évidente, symbolique, élégante sans être caricaturale et marquera définitivement la singularité du lieu créé en représentation de cette industrie.