LE PATIO Parc Commercial

11, rue de la Résistance, 91700 Sainte-Geneviève-des-Bois
Maître d'ouvrage
AMUNDI
EIFFAGE IMMOBILIER
Programme
Parc Commercial Nouvelle génération | Shopping, Fooding et Détente
Surfaces
18.700 m2
Procédure
Mission sur Concours
Calendrier
Concours: 02/2014
APS: 04/2015
Architecte mandataire
MAAC
Architecte partenaire
_
Architecte d'intérieur
MAAC
Project manager
EIFFAGE
Année
2015
Statut

Le futur Parc Commercial PATIO s’intègrera dans un contexte périurbain, sur une parcelle de 2,5 Ha située à la limite de la Francilienne et à l’entrée de la ZAC de la Croix Blanche. L’une des zones commerciales les plus actives d’Ile de France.

Le terrain proposé, à la fois contraint et avantagé, représente un enjeu majeur de part sa situation stratégique et géographique.

PROGRAMME ET ENJEUX

Le projet consiste à édifier un volume incluant une activité commerciale diversifiée sous la forme d’un Parc Commercial intégrant l’ensemble des services habituellement proposés pour cette typologie d’équipement, ainsi que les espaces imposés pour le bon fonctionnement du Bâtiment au titre du Plan Local d’Urbanisme de la ville de Sainte-Geneviève-des-Bois.

Situé dans une zone consolidée, l’enjeu est de doter le projet  d’une identité propre, d’une attractivité commerciale et Humaine liées notamment à son rapport à l’environnement.La diversité de l’offre, la singularité Architecturale et l’organisation du bâtiment autour d’un Ilot végétal à grande échelle sont les ingrédients d’une recette commerciale réussie, correspondant au site et à ses enjeux.

CHOIX ARCHITECTURAL : CONCEPT ET MATERIAUX

CONCEPT :

Le projet opte pour une stratification programmatique occupant l’ensemble de la parcelle, s’éloignant des typologies commerciales conventionnelles avoisinantes :

La première strate programmatique ou  « Niveau Jardin » située en demi-niveau à 1,5m environ en dessous du niveau de la rue sera donc réservée au stationnement des véhicules et à la livraison des produits.La zone de la Croix-Blanche étant une zone commerciale relativement vaste, la majorité des visiteurs  se déplace d’un espace commercial à un autre par ce moyen de transport. Il est donc important que le parking et ses accès soient visibles et que son fonctionnement soit facilement lisible par les visiteurs.

Sa forme géométriquement simple et compacte s’articule autour du jardin central et de ses noyaux de circulation, offrant au visiteur une fois devenu piéton un sentiment de proximité, et de facilité d’accès.

La deuxième strate ou « Niveau Promenade » située en demi-niveau à 1,5m environ au dessus du niveau de la rue est réservée aux commerces. Cet espace « détaché topographiquement » de l’espace de stationnement offre une des rares zones piétonnes de la Croix Blanche. Le piéton, limité dans ses mouvements sur les autres sites, trouve dans ce projet un espace de promenade commerciale, libre de ses parcours et sans contraintes sécuritaires ; les enfants y trouvent aussi un nouvel espace à conquérir.

L’Îlot paysager constitue l’élément différentiel du projet. Il unit clairement  les deux strates programmatiques antérieurement décrites en proposant une connexion visuelle et physique aux visiteurs, un parc tout en relief qui permet de rejoindre les différentes coursives, les kiosques et zones de restauration,  tout en accueillant en son sein des activités liées au sport de plein air et aux loisirs des plus petits.

Le bâtiment, dans toute sa singularité, offre bien plus qu’un traitement paysager résiduel,  sinon un cœur d’activité atypique, un ilot luxuriant qui projette le complexe et l’ensemble de la ZAC dans une nouvelle réalité commercial et environnementale.