Complexe residentiel BASE AVENUE

Base Aérienne
Arrondissement nº1 Lumumba
Maître d'ouvrage
UNICON Development
Programme
Développement d'un complexe résidentiel mixte de 993 unités d'ahabitationen 4 phases
Surfaces
Phase 1: 298 Unités / 26.763m2
Phase 2: 278 Unités / 27.243m2
Phase 3: 249 Unités / 24.578m2
Phase 4: 128 Unités / 12.356m2
Total: 90.940 m2
Procédure
Mission sur Concours
Calendrier
Étude: 02/2013
Architecte mandataire
MAAC
Architecte partenaire
_
Architecte d'intérieur
_
Project manager
UNICON Development Congo
Année
2013
Statut

Le cadre de ce concours impose une réflexion sur les enjeux de l’aménagement d’une parcelle d’une telle importance dans la ville de Pointe Noire. La position de ce lieu en limite de l’aéroport international, ancré dans un tissu urbain horizontal, dense et irrégulier accentue le rôle a jouer pour ce développement urbain. Il est évidemment possible de travailler sur un ou plusieurs schémas, au formes plus ou moins gratuites, d’agencement de bâtiments formant un complexe autonome, au sein d’un espace protège imperméable au contexte extérieur, comme le montre les illustrations ci-jointes.
MAAC a cependant opté pour un parti différent qui prend en compte le poids de ce développement, au niveau urbain, social et politique, en générant un nouveau pôle pour la ville, en prolongeant et structurant en quelque sorte l’espace peri-urbain autour de cet aménagement qui se veut pluriel, ouvert, mixte, respectueux de l’environnement et tourne Pointe Noire vers une nouvelle génération de logements.

1. DÉFINIR DES AXES TRAVERSANT ET STRUCTURANTS
Le projet prend en compte l’orientation du tissu urbain et les points d’articulation du réseau routier existant pour définir des axes transversaux sur le terrain qui permettront de diviser la parcelle en 4 sous-ensembles équitables.

2.UNE FRAGMENTATION ÉQUITABLE
Dans le cadre d’un aménagement urbain de cette ampleur, l’identification de phase de construction et d’aménagement raisonnable est indispensable.
Les 3 axes transversaux principaux définissent donc un parcellaire de 4 lots différents mais de surface et capacité semblables.

3. PROLONGEONS POINTE NOIRE
Afin de générer un espace urbain cohérent et complet, le projet défini une charte urbaine apte a générer des lieux de vie agréables, différents et pluriels.
Les places qui se veulent des lieux uniques mais aussi des lieux pour tous, vont générer une colonne vertébrale, pour irriguer l’ensemble du complexe urbain. Une des forces du projet est de proposer sur les 4 parcelle des densités semblables mais variables selon le gabarit du bâti, comme indique dans la charte urbaine. Des micro-villages en quelque sorte.

> LA PLACE: A chaque Axe transversal sont associes 4 batiments structurants formantune place urbaine le long de cet axe principal.
> L’EQUIPEMENT: chaque micro-centre est complete par un espace public ou equipement specifique.
> LE BÂTI COMPLÉMENTAIRE: Le complexe urbain est enrichi par un bâti complémentaire de taille inférieure.
> L’ÉCHELLE HUMAINE: Le tissu urbain est complété par un faisceau de bâtiment a l’échelle d’un lotissement jusqu’en limite de parcelle.