Centre commercial PORTO PI

Avinguda de Gabriel Roca, 54
07015 Palma, îles Baléares
Maître d'ouvrage
Rénovation: Testa Vallehermoso – Comunidad de coproprietarios Porto Pi
Agrandissement: Sacyr – Testa Vallehermoso

Programme
Rénovation et Agrandissement du centre commercial Porto Pi
Surfaces
Surface construite: 60 .000 m2
SBA: 35 000m2
Procédure
Concours en cours
Mission complète d' architecture et d'ingénierie
Suivi de Chantier
Calendrier
Rénovation: Décembre 2003
Agrandissement: Février 2005
Architecte mandataire
MAAC
Architecte partenaire
_
Architecte d'intérieur
Design graphique / Signalisation: Luna disseny
Project manager
MAAC
Photographes
Jose Luis Haussmann
Année
2006
Statut

Porto Pi est un bâtiment atypique, situé sur un rocher au bout du port de Majorque, face à la mer, entre le port de plaisance et la résidence du roi d’Espagne. Ce bâtiment des années 80 avait besoin d’un relooking interne plutôt qu’externe, en effet, l’image de ce navire échoué est toujours valable et communicative, mais le ton industriel des trois étages du bâtiment a dû être changé. 

À cet important travail s’ajoute le traitement des rues commerciales extérieures et l’agrandissement avec deux bâtiments de deux étages sur la terrasse du bâtiment.

La commande de réformer un centre commercial est pour un architecte, toujours un défi. Atteindre l’essence du vocabulaire commercial, recréer des perspectives, simplifier le parcours d’un visiteur peu perméable aux nouvelles coutumes, générer un nouvel environnement selon les commerçants est définitivement un acte d’équilibre. 

Lors de la visite du centre, la première réaction de MAAC est de générer un projet global, développé non pas sur les détails architecturaux, mais sur les volumes et la lumière. 

Faire d’un centre un magasin unique avec sa propre ergonomie, son esthétique, marquer de manière interactive et dynamique les flux et les connexions au centre.

La première action a consisté à modifier l’aspect industriel et métallique du faux plafond. Les installations existantes et la faible hauteur des sols empêchant l’installation d’un nouveau faux plafond, MAAC a choisi de ne pas revenir à cette solution constructive : « nous voulions faire disparaître le plafond, l’assombrir, recréer un plan blanc plus bas et plus dynamique, soulignant la visite virtuelle des visiteurs ». Ces nervures suspendues suivent la géométrie du Mall et accentuent la perspective commerciale avec une succession de courbes aléatoires entre lesquelles s’insère le luminaire suspendu, quelques cylindres blancs de lumière.

La fluidité requise pour ce projet se retrouve également dans le travail réalisé avec les balustrades en verre, utilisant un verre feuilleté intégrant une ornementation graduée de points, du blanc au transparent. Ce garde-corps est marqué d'une large main courante en bois léger pour un meilleur maintien.

Le sol reflète simplement cette envie de voyager, une bande blanche, rehaussée de bords noirs, dessine une courbe tendue de chaque coin du centre commercial. Les allées du premier étage disparaissent presque avec l'utilisation du pavé de verre.

Dans la zone du grand puits de lumière, les éléments verticaux marquent le volume. Les piliers revêtus d'une doublure en tôle blanche légèrement inclinée donnent une sensation de déséquilibre et le tiroir en verre de l'ascenseur avec sa structure apparente, placé comme un totem dans la cour, complète la perspective commerciale. Dans le centre commercial, les séparateurs de magasin Inox retrouvent un rythme et une échelle humains. Plus précisément, ces éléments verticaux sont des supports d'information et de signalisation, définis par Luna avec une volonté d'élégance, de clarté et de minimalisme.

La même volonté que génère cette réforme se lit dans les zones extérieures du centre où les structures blanches courbes et les toiles tendues complètent une image très transformée, une métamorphose.